Une huile d'olive a l'aspect trouble n'est pas forcement une huile comportant des défauts.
Quelles sont les raisons d'une huile d'olive trouble ?
. Filtrée, non filtrée ? ...
On pourrai même qualifier cette aspect comme étant un signe de qualité. Les raisons sont simplement qu'elle n'a pas été filtrée et décantée.
Cela n'a rien avoir avec une fabrication 100% artisanale, mais bien le choix de l'oléiculteur durant l'élaboration. Son propre choix ou le processus de fabrication ancré dans une tradition familiale durant la fabrication de l'huile d'olive, étant de filtrer ou non son huile d'olive.
Pour certains consommateurs, acheter une huile d'olive trouble, donc non filtrée, peut être un critère de choix.
Il y a une autre raison pour qu'une huile d'olive soit trouble, c'est qu'elle soit figée.
Voir > Pourquoi une huile d'olive se fige ?
. Quelles différences entre une huile d'olive filtrée ou non filtrée ?
L'aspect bien sûr ! Mais pas que ...
L'aspect trouble d'une huile d'olive non filtrée est dû au fait qu'elle est riche en acides gras poly-insaturés. Ces particules, encore actives, macèrent et développent encore des arômes. L'huile possèdera un peu plus de qualités nutritionnelles qu'une huile d'olive filtrée mais attention, ces particules peuvent modifier avec le temps les arômes et les qualités gustatives de l'huile d'olive. Pour ces raisons, il est conseillé de consommer plus rapidement une huile d'olive non filtrée que filtrée.
En effet, une huile d'olive filtrée et décantée comporte une quantité infime de particules encore actives et leur développement chimique naturel reste minime.
Elle se conservera mieux avec le temps.
Filtrée ou non filtrée, l'huile d'olive bio extra vierge reste un produit extraordinaire !