Le Fruité d'une huile d'olive représente l'ensemble des arômes issus de l'olive fraîche que l'on y détecte.
L'utilisation d'allusions à d'autres fruits est indispensable pour préciser la nature du fruité.
Le Fruité est classé selon trois familles de goûts.
Les trois types de fruités de l'huile d'olive
. Le Fruité vert
Le fruité vert se caractérise bien souvent par la présence d'amertume et de piquant, en bouche, due à la maturité des olives. En effet, la fabrication de l'huile d'olive est élaborées avec des olives récoltées vertes ou "tournantes" (passant du vert au mauve). Ce sont les huiles d'olive les plus qualitatives car elles sont riches en polyphénols.
. Le Fruité mûr
Une huile d'olive au fruité mûr est élaborée avec des olives mûres et noires. Elle comporte des arômes plus florales. Ces huiles d'olive sont plus "rondes", plus "longues en bouche" avec des saveurs plus douces et peu d'ardence et d'amertume.
. Le Fruité noir
Le fruité noir est issue d'une élaboration plus ancestral qui consiste à utiliser des olives qui ont subis un début de fermentation. Ce procédé nécessite des conditions particulières, à savoir, le contrôle du temps, de la température et de l'oxygène durant cette fermentation. Ce processus offre ce qui est appelé "l'huile d'olive noire", onctueuse avec des arômes particulières de sous-bois, de champignons, de cacao... Elle sera appréciée par certains amateurs.
Un producteur Sicilien disait boire un petit verre d'huile d'olive tous les matins lui donnant "énergie et bonne humeur "!
Une huile d'olive biologique fruitée vert - fruitée mur - fruitée noire