Les huiles d'olive distribuées par les marques industrielles avec la mention "origine EU", que l'on retrouve dans les grandes surfaces et certaines enseignes Bio, sont importées par citernes prêtes à la consommation, depuis différents pays producteurs Européens. Ces mélanges d'huiles d'olive, à prix défiant toute concurence, vont être ensuite embouteillés dans toutes sortes de contenants en verre opaque, transparent et même parfois matière plastique.
Les marques industrielles ne fabriquent pas leurs huiles d'olive avec les moins bonnes du marché mais grâce à ces mélanges, ils obtiennent des prix abordables. En matière de goût, elles sont standardisées, assez plates et sans aucune typicité et vont satisfaire une grande majorité de consommateurs. Pour une utilisation journalière, elles restent intéressantes. Le prix de ces huiles d'olive est évidement abordable.
À noter que les huiles d'olive avec la mention "hors EU" proviennent en majorité de Tunisie.
L'huile d'olive bio producteur est sans conteste tout l'inverse. Le terroir, la passion, une typicité géographique sont les ingrédients d'un produit façonné au plus près de la nature et issu d'un savoir faire de plusieurs générations pour certains. Chaque étape de la fabrication de l'huile d'olive a son importance et demande la plus grande attention.
Chaque ferme possède toutes les ressources naturelles et le disposif pour accomplir un produit fini d'une grande qualité : à savoir, sa propre oliveraie qui parfois est centenaire, son moulin et sa propre chaîne d'embouteillage. Mais la pièce maitresse de toute cette entreprise reste l'oléiculteur bienveillant à chaque étape du processus qui prolonge un savoir-faire transmis de génération en génération. Le prix de ces huiles d'olive est évidement plus élévé.
" Lorsque l'on regarde cette vidéo, on s'aperçoit qu'il est difficile pour le consommateur d'accéder à une huile d'olive vierge extra d'une grande qualité, authentique, de terroir et provenant directement du producteur ".