L'huile d'olive est devenue essentielle dans notre cuisine pour assaisonner, cuire et accompagner une multitude de plats chauds ou froids.
Elle se consomme crue comme un condiment de finition, on peut aussi l'utiliser comme agent de cuisson à condition que la température de cuisson reste basse.
L'huile d'olive cuisinée crue ou cuite
. L'huile d'olive consommée crue
C'est en la consommant de cette façon qu'elle sera la meilleure. Elle conservera tous ses arômes et ses saveurs provenant des olives et de ses oligo-composants. Elle assaisonnera à merveille toutes les salades, rehaussera et mettra en valeur les saveurs naturelles des aliments, cuisinés sous forme de plats chauds ou froids, car l'huile d'olive est avant tout un puissant révélateur d'arômes.
Elle ne transmet pas de goût aux aliments, mais plutôt sublime leurs propres saveurs.
Faites l'expérience de mettre un filet d'huile d'olive sur de l'avocat, une pomme de terre cuite à la vapeur ou un poisson grillé ...
Vous remarquerez immédiatement sa capacité à faire surgir les arômes contenus dans les aliments et ceux-ci prendront ainsi une toute autre dimension gustative.
Cette pratique de consommation de l'huile d'olive est aussi directement associée avec le régime méditérranéen.
. L'huile d'olive en cuisson à basse température
L'huile d'olive est la graisse végétale la plus stable et ne produit pas de réaction toxique lorsque on la chauffe. L'essentiel des propriétés de l'huile d'olive sera conservé dans les pots au feu, ragoûts braisés, bouillons et fumets...
Ceci à condition que la cuisson soit lente, douce et à basse température : 60-70°C est idéal.
Pour la cuisson à la poêle d'une viande blanche, de blancs de volaille ou de filets de poisson... 60-70°C est idéal.
Pour la cuisson rapide de coquillages à la poêle, compter 1 à 3mm. 60-70°C est idéal.
Il faut savoir que lorsque la cuisson approche les 100°C, les huiles d'olive perdent toutes leurs arômes, leurs saveurs et leurs propriétés organoleptiques.
Conseil : Démarrez votre cuisson sans préchauffer la poêle. L'huile d'olive Bio montera alors lentement en température et conservera au mieux toutes ses propriétés.
À savoir : Le point de fumée de l'huile d'olive est 180°C.
Utilisation de l'huile d'olive pour les différents plats
Le fruité d'une huile d'olive extra vierge sera plus ou moins ressenti en bouche en fonction de la nature du plats.
Après chaque utilisation, il est conseillé de bien refermer la bouteille et la protéger de la lumière à savoir comment conserver l'huile d'olive ?
L'huile d'olive extra vierge biologique ou "jus d'olive", un instrument précieux pour retrouver le vrai goût des produits et pourquoi pas être créatif !